Un club histoire très actif au collège Guillaume Cale !
Cette année 15 élèves de 4e et de 3e participent au traditionnel club Histoire du collège.
Cette année, le thème retenu est « témoins du XXe siècle dans le Valois », les élèves mènent d’actives recherches sur leur village en 1900, sur un soldat mort pour la France durant la Première Guerre mondiale et sur le Valois durant la terrible année 1940. Au printemps, ils rencontreront des Valoisiens qui ont vécu la guerre d’Algérie et enregistreront leur témoignage.
Au programme du club, des sorties et des événements liés au travail de mémoire permettent aux élèves du Club de découvrir les moments et les lieux qui ont faits notre histoire.
Le 8 novembre dernier, ils ont égrainé les noms des victimes civiles et militaires des deux conflits mondiaux devant tous les représentants du collège et les élus (maires, conseillers départementaux et généraux, député) qui n’ont pas manqué de les féliciter pour leur implication.
À cette occasion puis le 11 novembre, deux membres du club ont figuré parmi les porte-drapeaux. Lors des cérémonies officielles, le collège présente le drapeau de la 1ère Armée française-Rhin et Danube qui a participé à la Libération de l’Europe en 1944-45.
Le 7 janvier, le club a rencontré Léon Malmed et a pu échanger avec ce survivant de la Shoah. Les élèves ont dignement représenté le collège en échangeant avec celui qui a échappé deux fois aux arrestations de juifs à Compiègne en 1942 et 1944. Alors enfant, il a été recueilli par une famille compiégnoise, les Ribouleau, qui l’a protégé avec sa sœur.
Pour le club, 2020 s’annonce aussi riche que 2019 !