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Au cycle 3 (en 6ème)
L’année de sixième est la dernière année du cycle 3, elle s’appuie donc sur des compétences et connaissances acquises durant le CM1 et le CM2. L’enseignement de SVT est intégré, en 6ème, avec la Technologie et les Sciences Physique-Chimie dans un enseignement de « Sciences ». 4 heures y sont consacrées par semaine.
• Thème 1: matière, mouvement, énergie,
information
• Thème 2 : le vivant, sa diversité et les
fonctions qui le caractérisent
• Thème 3 : matériaux et objets techniques
• Thème 4 : la planète Terre. Les êtres
vivants dans leur environnement
Seuls les thèmes 2 et 4 concernent les SVT.
Il s’agit de découvrir la diversité des êtres vivants, leur croissance ainsi que la façon dont les scientifiques les classent. C’est l’occasion, par quelques expériences simples, de mettre en évidence la croissance des êtres vivants et de la relier à des besoins alimentaires
Les élèves découvrent qu’il existe des points communs entre les êtres vivants qui témoignent d’une parenté. Cela va permettre une première approche des structures microscopiques.
Enfin, il s’agit de mettre en évidence le peuplement d’un milieu et les actions de l’Homme sur celui-ci.
L’élève doit comprendre les enjeux du développement durable.
Ce programme est l’occasion de travailler de nombreuses compétences, et de s’approprier la démarche scientifique.
Au cycle 4 (5ème 4ème 3ème)
Les objectifs de formation du cycle 4 en Sciences de la Vie et de la Terre s’organisent autour
de trois grandes thématiques :
La planète Terre, l’environnement et l’action humain
• Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.
• Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.
• Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
• Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.
Le vivant et son évolution
• Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son
dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps.
• Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer : la nutrition des organismes, la dynamique des populations, la classification du vivant, la biodiversité (diversité des espèces), la diversité génétique des individus, l’évolution des êtres vivants.
Le corps humain et la santé
• Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le
monde microbien, reproduction et sexualité.
• Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.