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Arts plastiques

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« Surprenez-nous, Surprenez-vous.

Il faut assumer, relever nos singularités dans la pratique des arts-plastiques. »

L’enseignement des arts-plastiques est obligatoire au collège, les élèves de la 6ème à la 3ème se retrouvent en salle d’arts-plastiques chaque semaine pour un cours de 55min. Par la suite, s’ils souhaitent poursuivre cet enseignement au lycée, il s’agit d’un enseignement en option proposé par certains établissements ─ le plus proche étant le Lycée Jean Monnet à Crépy-en-Valois.

Durant ce rendez-vous hebdomadaire, les élèves découvrent une autre manière de s’exprimer par le biais de la création. Ils expérimenteront différentes techniques tel que le dessin, la peinture, la sculpture, le collage, la photographie, la vidéo, l’installation, etc. Ils proposent des productions plastiques à partir des incitations données, ils développent leur autonomie, mais également leur responsabilité par leur implication dans la vie de la classe (rangement et nettoyage des outils). Le cours est également l’occasion pour les élèves d’élargir leur culture par la découverte d’œuvres artistiques (peintures, sculptures, installations, théâtre, danse, film, etc.) et développer leur esprit critique face aux divers images, artistiques.

Le cours d’arts-plastiques repose sur un programme se divisant en deux cycles au collège dont des notions se recoupent et se complexifient au cours de la progression scolaire.

Le cycle 3 (niveau 6ème) se décompose en 3 grandes compétences :

  • La représentation plastiques et les dispositifs de présentation abordant des notions tels que la ressemblance, le geste, les différentes catégories d’images, leur procédé de fabrication, la narration et la présentation des œuvres.
  • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace questionnant les notions de fabrication, détournement d’objets artistiques, d’espace.
  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre interrogeant les notions du geste, des couleurs, la matérialité.

Le cycle 4 (niveaux 5ème, 4ème, 3ème) se décompose en 3 grandes compétences :

  • La représentation ; images, réalité et fiction abordant les notions de ressemblance, le dispositif de représentation, la narration, la signification des images et sa création et diffusion à l’ère du numérique.
  • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre questionnant les notions de transformation, la matérialité, les couleurs, l’objet comme matériaux.
  • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur interrogeant les notions du corps, l’espace de présentation, échelle, in-situ, le spectateur.