Le sang est-il toujours rouge ?
Pour considérer la couleur du sang des animaux, il faut différencier les Vertébrés des Invertébrés.
La couleur du sang chez les Vertébrés
Chez les Vertébrés, le sang transporte le dioxygène (O2) grâce à une protéine contenue dans les globules rouges (hématies ou érythrocytes) l’hémoglobine. Les quatre ions fer III de cette protéine en font un pigment qui absorbe toutes les longueurs d’ondes de la lumière, sauf le rouge. C’est pour cette raison que le sang des Vertébrés est rouge.
Il faut noter que si les veines peuvent paraître bleues, elles contiennent bien du sang rouge, même si celui-ci est plus foncé que le sang oxygéné. C’est la peau, en tenant lieu de filtre, qui semble donner une couleur bleue à ce sang rouge sombre.
La couleur du sang chez les Invertébrés
En revanche, chez les Invertébrés, les choses sont légèrement différentes. L’hémolymphe, c’est-à-dire le liquide qui joue le rôle du sang, ne contient pas d’hémoglobine mais de l’hémocyanine. Ce pigment transporteur de dioxygène (O2) contient des ions cuivre II en lieu et place des ions fer III, ce qui lui donne une couleur bleu-vert.
C’est pour cette raison que le sang des insectes ou des crustacés n’est pas rouge, mais bleu-vert.
L’exemple le plus connu d’animal à sang bleu est celui d’un arthropode appelé parfois « crabe au sang bleu » : la limule (Limulus polyphemus).
Tous les animaux n’ont donc pas du sang rouge, certains peuvent en avoir d’une couleur plus inattendue.
Article issu du site de Futura Sciences : http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/nature-sang-animaux-il-toujours-rouge-1188/