Informations aux élèves et parents d’élèves de 6ème :
L’option « langues et cultures de l’antiquité » s’offre enfin à vous, après votre première année au collège !
Vous avez la possibilité de choisir cette option pour votre année de 5ème, en cochant la case LCA dans votre fiche d’orientation de fin de 6ème.
Mme Dormoy et M Beldio, professeurs de français et latin au collège, passeront dans les classes de 6ème pour faire découvrir l’option aux élèves, répondre à toutes leurs questions et vous aider dans ce choix.
Vous hésitez peut-être encore, avez des questions, des doutes, des appréhensions ?
Laissez-vous tenter ; « une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer » !
Quelques repères pour faire son choix :
Qu’est-ce que l’option LCA :
En fin de 6°, les élèves intéressés peuvent choisir cette option en plus dans leur emploi du temps.
– Cette option commence en 5° et se poursuit en 4° et en 3°, elle restera un “plus” dans l’emploi du temps donc n’empêchera pas de faire LV2 espagnol OU allemand OU italien.
– Cet enseignement facultatif permet
=> d’approfondir la connaissance des mondes de l’Antiquité abordée en 6° en Histoire Géographie.
=> de connaître une langue et ses mécanismes
=> d’enrichir sa culture personnelle au bénéfice de sa réussite scolaire.
Pourquoi choisir l’option LCA ? Un enrichissement pour le Parcours Artistique et Culturel, Un atout pour le Parcours Avenir de l’élève.
Généralités :
– Cet enseignement permet de connaître, comprendre les origines et les fondements de notre société.
– La langue latine est l’ancêtre du français donc son apprentissage permet de mieux connaître et comprendre donc de progresser en français par une connaissance approfondie du lexique et de l’orthographe.
– La langue latine est aussi l’ancêtre de nombreuses langues et permet de mieux comprendre les systèmes grammaticaux et lexicaux des langues vivantes : anglais, espagnol, italien, allemand….
– Par la rigueur de cette langue, les enfants qui choisissent cette option développent également leurs compétences d’interprétation des textes et de leur analyse.
– Les références à la culture romaine sont incessantes dans le monde d’aujourd’hui (publicité, citations, expressions, films, arts…) : apprendre cette langue c’est permettre de comprendre les références culturelles qui nous entourent.
– les civilisations grecque et latine sont le fondement de notre culture européenne : cet enseignement s’inscrit également dans cette ouverture à la culture européenne.
Par rapport aux examens :
— Dans le cadre de cet enseignement, un bonus de 10 ou 20 points sera gagné par l’élève pour l’obtention du Diplôme National du Brevet
– Si les élèves poursuivent cet enseignement au lycée, cette option est de coefficient 3 pour le bac !
Les modalités des cours :
- en 5° : 1h
- en 4° : 2h
- en 3° : 2h