12 Rue de Lizy, 60440 Nanteuil-le-Haudouin
03.44.88.01.73
ce.0601408e@ac-amiens.fr

Synthèse post-confinement

Synthèse post-confinement

La période de confinement est à présent derrière nous en ayant marqué tant les personnes que les pratiques sur le plan pédagogique. Au sein du collège nous avons travaillé avec les équipes sur un bilan et une ouverture comme suit :
 
Le travail à distance aura permis d’assurer un point essentiel, la sauvegarde du lien entre enseignants, élèves et parents. Ce lien rassurant a conduit les élèves à pouvoir suivre et s’impliquer dans le travail tout en développant la capacité d’autonomie qui est essentielle.

Les élèves ont pu découvrir d’autres façons de travailler, d’acquérir des savoirs et savoir-faire. Le suivi a été plus personnalisé, facteur de bienveillance.

Les enseignants sont parvenus, sans y être préparé, à construire de nouvelles stratégies et manier d’autres outils comme des classes virtuelles ou autres applications numériques.

Parents et élèves ont salué cet investissement et cette disponibilité qui s’est étendue bien au-delà de leurs services, ce pour quoi nous les félicitons.

A l’inverse, les équipes ont grandement apprécié l’implication et le suivi des parents dans une période complexe et anxiogène.
 


Certains freins ont été néanmoins relevés parmi lesquels les problèmes techniques, d’absence de matériel informatique, de pratique et de disponibilité ont été les plus nombreux. Ces nouvelles façon de travailler ont également mis en lumière le besoin de plus de clarté dans les consignes, d’harmonisation des pratiques (où, comment et quand déposer du travail) et de la répartition des tâches en équipes.
 
Notre ambition est de nous préparer dès la prochaine rentrée pour pallier d’éventuels besoins de reconfinement ou d’éloignement du système scolaire classique.
 
Pour ce faire nous travaillons à des RDV pour les parents (de tous niveaux 6e à 3e) pour présenter les outils essentiels en salle informtique, insister sur les codes à détenir et à utiliser. Le projet est également annoncé de programmer, si nous obtenons les autorisations hiérarchiques, d’instituer un exercice « confinement » où l’ensemble des élèves du collège seraient appelés à rester au domicile et travailler à distance en s’entraînant
sur différents supports.
 
Un accent tout particulier sera porté dès le trimestre 1 sur des actions d’accompagnement et de soutien pour permettre aux élèves de retrouver leurs marques.
 
Mes remerciements vont à l’ensemble du personnel du Collège Guillaume Cale qui oeuvre en équipe à la réussite des jeunes que nous accueillons.
 
Emmanuel STARCK