SUPER CHEF

Cette année, nouvelle édition du projet sur l’éducation à l’alimentaire et au goût avec le retour de « SUPER CHEF ». Les 7 classes de 5èmes se sont vus présenter le projet , en association avec M. Duronsoy, chef des cuisines.
L’objectif étant de faire réfléchir les élèves sur l’équilibre alimentaire à différents niveaux.
Durant une première phase, les classes ont été en compétition, à chaque activité la classe remporte des points afin d’établir un classement, seuls les 5 premières seront sélectionnées pour la phase 2.

Phase 1 Activité 1 :
Dans un premier temps les élèves ont dû au sein de leur classe et en petits groupes étudier le plan nutritionnel pour l’élaboration des repas de la cantine et ainsi découvrir la fréquence des aliments qu’ils leur étaient proposés afin de varier les apports et préserver l’équilibre alimentaire.
En effet, l’alimentation d’un enfant d’âge scolaire est essentielle pour sa croissance, son développement psychomoteur et ses capacités d’apprentissage. Elle doit être équilibrée, variée et répartie au cours de la journée. Pour cela les cantines sont soumis à une réglementation stricte.

Phase 1 Activité 2 :
Cette fois, le travail portait sur l’équilibre alimentaire au sein d’une journée, en binôme ils ont dû composer un menu pour le déjeuner dans un fastfood mais également imaginer le repas du soir afin d’équilibre la journée en s’aidant du PNNS (programme national nutrition santé).

Au terme de ces deux activités, ce sont les 5ème 1, 5ème 2, 5ème 3, 5ème 4 et les 5ème 6 qui ont été sélectionnées pour la Phase 2

Phase 2 Activité 3 :
Les élèves ont dû imaginer un repas autour d’un légume qu’ils ont tiré au sort, en l’intégrant dans le plan nutritionnel de la cantine.

Cela a démarré par un temps d’informations :
• Une portion de fruit, ça correspond à quoi ?

• Pourquoi consommer des fruits et des légumes ?

• Comment consommer des fruits et des légumes ?
o Quand on manque de temps
o Quand on a un petit budget

o quand on n’aime pas ça

Puis au sein des classes le menu a été choisi et présenté à M. Duronsoy.
Les élèves ont été réunis dans le réfectoire pour discuter de leur menu et leur expliquer si besoin pourquoi il devait y avoir de modifications (respect de règles sanitaires ou temps de préparation trop long).

Phase 2 Activité 4 :
Dès cette semaine il y aura la dégustation des repas à la cantine selon le planning suivant :

o Jeudi 6 Mars les 5ème 6
o Jeudi 16 Mars les 5ème 1
o Jeudi 23 Mars les 5ème 3
o Jeudi 30 Mars les 5ème

o Jeudi 06 Avril les 5ème 2

Tous les élèves et adultes qui déjeuneront ces jours devront donner leur avis sur le menu.

Les élèves, séparés en petits groupes vont se répartir des tâches accompagnés de Camille AED
o Aide à l’élaboration du repas en cuisine avec M. Duronsoy (le mercredi en M1)
o Décoration de la cantine (le mercredi en M2 avec des affiches qui auront été faites par les élèves)
o Tenue de l’urne pour les votes

La classe qui aura eu le plus de vote en faveur de leur menu sera récompensée.

Il a été envisagé d’inviter l’ensemble de la classe à déjeuner dans un restaurant.