Journée de sensibilisation au handicap à travers le sport

Les 6ème4 et les 3ème 5 ont chacun eu deux heures de sensibilisation au handicap à travers le sport.

Les élèves ont découvert la pratique de sport avec handicap moteur en pratiquant l’escrime fauteuil. Le fauteuil est spécifique car il est fixe. La différence fondamentale entre l’escrime fauteuil et l’escrime debout c’est la distance entre les deux combattants. L’escrime fauteuil est un combat rapproché même si les deux tireurs se rapprochent et s’écartent. Mais rien à voir avec l’escrime debout où la distance est constamment en évolution sur les 14m de la piste. Une autre variante est que les escrimeurs doivent concourir dans deux des trois armes (l’épée, le fleuret et le sabre) pour se qualifier.

L’objectif étant toujours le même : marquer plus de points que son adversaire afin de gagner l’assaut : toucher l’adversaire à l’aide de son arme.

Ils ont également pratiqué de la Boccia, sport qui ressemble beaucoup à la pétanque avec des balles en cuir. Il peut être pratiqué en individuel ou par équipe. Si les joueurs sont paraplégiques, ils lancent avec la main, s’ils sont tétraplégiques, ils ont une rampe au niveau de leur bouche pour diriger et lancer la balle. Les élèves ont vécu cette situation en étant assis, en utilisant la rampe : il est nécessaire de bien choisir, la direction de la rampe, son inclinaison mais également sa longueur…

Les élèves ont découvert le basket fauteuil. Ils ont d’abord travaillé la maniabilité du fauteuil via des slalom et courses, puis ont pu se faire des passes.

Si les lignes et les règles sont les mêmes qu’au basket debout, au basketball fauteuil le dribble prend moins d’importance. Il faut dribbler une fois toutes les deux poussées seulement. Un système de classification permet de mélanger les joueurs ayant différents handicaps et ceux qui n’en ont pas. Chaque joueur vaut au pointage (de 1 à 4.5) en fonction de son niveau de handicap. Sur le terrain, avec cinq joueurs, il ne faut pas dépasser quinze points.

Avant d’aborder le cécifoot un peu compliqué, les élèves se sont affrontés lors de jeux avec un ballon à grelots, d’abord avec les mains puis avec les pieds. Cela demande une bonne organisation et de l’écoute !

Ils ont également pu faire un parcours pour les déficients visuels. Par deux, l’un était guide et l’autre se laissait guider. D’abord sans canne puis avec une canne. Ils ont été obligés de se faire confiance, travailler ensemble et ont utilisé leurs autres sens.

Le collège Guillaume Cale remercie le Service territorial Autonomie des personnes – Territoire Valois / Halatte du conseil départemental et la MDPH ainsi que le comité départemental Handisport Oise qui a financé et organisé ces activités de découverte de sport avec handicap.