Savez-vous planter les choux ?

A Guillaume Cale, ce ne sont pas les choux que nous plantons, mais des arbres !

Les éco-délégués de 4e, ainsi que les 2 éco-délégués ambassadeurs ont participé à la plantation de six arbres fruitiers entre le collège et le plateau sportif le jeudi 12 janvier. Ils ont bravé la pluie et le sol argileux avec courage, transportant paillage, sacs de terreau, pelles, bêches et houx à proximité des trous préparés par les services techniques de la commune.

Livrés la veille, les cerisiers, pommiers et poiriers aux racines nues étaient déjà de belle taille. Il ne manquait plus qu’à leur offrir une nouvelle maison confortable.

Pour ce faire, les élèves ont pu bénéficier des conseils avisés d’un pomologue, M. Drocourt ainsi que d’une représentante du PNR (Parc naturel régional) de l’Oise, Mme Sturma qui animaient l’étape de plantation.

Après une démonstration, les élèves, gants sur les mains, ont assuré la plantation des cinq arbres restants.

Une bien noble mission pour les éco-délégués qui ramènent ainsi de la biodiversité dans le collège. Peut-être ne verront-ils jamais ces arbres donner leurs fruits mais c’est aussi un acte altruiste qui permettra aux prochains élèves du collège de profiter, nous l’espérons, de très abondantes récoltes.

En tout cas, grâce à leur motivation sans faille, récompensée par un goûter mérité, les éco-délégués ne sont pas restés dans les choux !

Le lendemain il a fallu arroser les nouveaux pensionnaires avec 50L chacun…

Félicitations à Goham, Jules, Axel, Mathéo, Yanis, Noah, Ewan, Dalhia, Clémence, Charlotte et nos deux ambassadeurs Isaure et Ethan.

Et un grand merci à la Mairie de Nanteuil-Le-Haudouin pour leur aide technique ainsi qu’au PNR pour l’aide au financement des arbres.