12 Rue de Lizy, 60440 Nanteuil-le-Haudouin
03.44.88.01.73
ce.0601408e@ac-amiens.fr

Projet sport Oise 24

Projet sport Oise 24

Les élèves de 6ème 4 ont accueilli Yannick un mal-voyant qui leur a fait découvrir et pratiquer le torball : sport de ballon à grelots pratiqué par des sportifs malvoyants ou non-voyants. Le but du jeu étant de marquer plus de buts que l’équipe adverse en faisant rouler le ballon à grelots sous un fil. Bien jouer au Torball, c’est savoir écouter, se concentrer et être le moins bruyant possible. Pour savoir où la balle arrive, il faut écouter, développer davantage le sens de l’ouïe ! Ensuite, ils ont pu poser toutes leurs questions à Yannick, venu avec son chien guide, et ont pu découvrir du matériel adapté comme la canne, ou l’appareil qui indique les couleurs, ou si la lumière est allumée ou éteinte…

En plus de la découverte du torball, les élèves ont vécu plein de petites situations ludiques sur le handicap visuel. Ils ont joué au jeu des paires….les yeux bandés : il fallait associer deux sons identiques et faire travailler l’ouïe ! Autre jeu de paires : associer des textures identiques : pas si facile que ça sans voir !

Ils ont aussi pu faire un parcours pour les déficients visuels. Par deux, l’un était guide et l’autre se laissait guider. Ils ont été obligés de se faire confiance, travailler ensemble et ont utilisé leurs autres sens. Ils ont senti différents sols (carrelages, tapis, caoutchouc) différentes aspérités, différentes températures (le froid près des portes), différentes odeurs (celle du vestiaire par exemple !)

Le service de restauration du collège s’est joint au projet et a proposé aux élèves de développer leurs autres sens que la vue. Les élèves avaient un peu peur de ce que nous allions leur faire toucher, sentir et goûter. Ils étaient excités de tester ces découvertes.

Les élèves ont ainsi senti du curry, de la cannelle, de l’anis, de la muscade ou du clou de girofle…

Ils ont touché du sucre, de la semoule, des lentilles, du riz, de la farine….

Ils ont goûté des chips de panais, de la purée de butternut, et des frites de patate douce. Si certains avaient du mal à goûter, d’autres sont restés à la fin et se sont resservis !