Bioplastique à partir du maïs
- Qu’est ce que le bioplastique ?
Un bioplastique c’est un plastique réalisé à partir de la synthèse d’éléments organiques c’est-à-dire renouvelables, d’origine végétale en général. Dans le cas présent, on utilise l’amidon, un sucre présent dans le maïs, la betterave ou la pomme de terre.
-
Pourquoi utilise-t-on du bioplastique ?
L’utilisation de bioplastiques, en lieu et place des plastiques issus des hydrocarbures, permet une réduction des rejets de gaz à effet de serre lors de la production, mais aussi biodégradables. Le bioplastique contient d’autres avantages comme une amélioration pour la nature. Mais aussi, sa production requiert moins d’énergie que le plastique ordinaire
On utilise de plus en plus le bioplastique car ça pollue moins.
Mais le bioplastique à un inconvénient majeur, il est cultivé au détriment des ressources alimentaires car il est planté dans les champs habituellement réservé à l’alimentation. Et il est aussi plus cher que le plastique ordinaire fait à partir de pétrole.
-
Comment faire du bioplastique à partir du maïs ?
Les ingrédients :
– 3 cuillères de Maïzena
– 100mL d’eau
La démarche à suivre est la suivante :
Pour commencer, on incorpore trois cuillères de Maïzena ainsi que 100mL d’eau dans un bêcher.
Puis, on remue, on met ensuite le bêcher sur la plaque chauffante.
On remue à nouveau et pour finir on ajoute du glycérol pour que la matière se casse moins vite.
La Picardie est une région qui a une forte production en terme d’agriculture. La production de bioplastique développe des emplois dans la filière agricole.