Nettoyons la Nature : à vos gants, prêts, partez !

23/09/2022

Ce n’est pas Poudlard ici, mais les élèves éco-délégués du collège Guillaume Cale de Nanteuil-le-Haudouin sont malgré tout des “pros” du balai.

Ils se sont lancés vendredi 23 septembre dans une vaste mission, celle du nettoyage des rues de la ville, le long d’un parcours partant du collège. Armés de sacs, de gants, de chasubles, les élèves ont pu constater que ce ne sont pas toujours les déchets les plus visibles (comme les canettes ou les bouteilles, retrouvées ça et là) qui sont les plus nombreux. Le grand gagnant de cette édition 2022 a été sans conteste le mégot de cigarette, pourtant responsable de pollutions des eaux dévastatrices.

Au final, ont été nettoyés le parking du collège, la place herbeuse à proximité du rond-point de la Marne, le parc devant la Mairie, celui aux abords de l’école primaire, les alentours de l’église et enfin toutes les rues sur le chemin.

Une noble tâche, donc, récompensée par un fastueux goûter au collège, après 2 heures de labeur.

Un grand merci au Leclerc du Plessis-Belleville qui a fourni les kits de nettoyage, à la police municipale de Nanteuil qui a encadré et sécurisé tous nos déplacements, aux chefs cuisiniers qui ont donné de leur temps pour sustenter les élèves affamés, et à M. Dalinval, principal adjoint, pour avoir encouragé les éco-délégués à leur départ et les avoir félicités à leur retour.

En morale de cette aventure : “les poubelles adorent vos déchets, alors nourrissez-les !”

Les enseignantes du club environnement

Clélia Tricard, Céline Bombré, Alexandra Calas