L’extraction du sucre de la betterave
Les différentes étapes de l’extraction du sucre de betterave
1)Le transport et le déchargement des betteraves
Il y a environ 300 à 400 arrivées de camions par jour dans une petite sucrerie.
2) La tare et la détermination du prix
Le prix de la betterave est calculé par rapport à son taux de sucre. Une betterave a environ 17% de sucre (ce qui représente 1,5 à 3 kg).
3)Le lavage et la découpe des betteraves en cossettes
On enlève le collet de la betterave. Pour récupérer le sucre, on les presse ou on les coupe comme des petites frites appelées cossettes.
4) La diffusion
On utilise un diffuseur, on injecte de l’eau à 70°C. Elle reste 3 heures dedans et se charge du sucre contenu dans les betteraves. A la sortie du diffuseur il n’y a plus de sucre dans les betteraves.
5) L’épuration, le chauffage, la carbonatation et la filtration
Ensuite, on mélange le jus de diffusion avec du lait de chaux pour enlever une partie des impuretés, on rajoute du CO2 pour retirer quasiment la totalité des impuretés.
6) L’évaporation
Il faut encore chauffer la betterave avec l’eau entre 80° C et 90°C pour que l’eau s’évapore. On obtient alors un sirop.
7) La cristallisation et la centrifugation
Une « semence » de cristaux fins mélangée à de l’alcool isopropylique est alors ajoutée afin de démarrer la cristallisation. Ensuite on utilise une centrifugeuse pour séparer les cristaux du sirop.
8) Le séchage, le refroidissement et le conditionnement
Le sucre est ensuite séché, refroidi, tamisé, classé, pesé et entreposé en vrac dans des silos ou conditionné dans d’autres ateliers avant d’être expédié.